Notre organisation

Organisation de la Banque Alimentaire de la Vendée
  La Banque Alimentaire de la Vendée, comme toute autre association la loi 1901, est gérée par un Conseil d'Administration, sa gestion est soumise à l'Assemblée Générale qui se tient chaque année fin mars début avril.

Membres de l'Association " Banque Alimentaire de la Vendée" :

Les personnes physiques et les bénévoles qui règlent une cotisation annuelle de 2 €,

Les Partenaires, Associations et CCAS qui règlent une cotisation annuelle de 10 €.

 

Conseil d'Administration :

 

Le Conseil d'Administration se réunit tous les trimestres.

 

Composition du Bureau :

Président : Bernard Metay,

Vice-Président : Yvon Garnier,

Vice- Président : Joseph Chauvin,

Trésorier : Jean-Louis Clément,

 

Moyens humains :

Pour satisfaire à nos obligations et pour répondre à la demande de nos partenaires, nous nous appuyons sur une organisation rigoureuse. La  Banque Alimentaire de la Vendée est une véritable PME sociale.

Les 85 bénévoles actifs ont tous un rôle à jouer dans notre organisation. Le planning trimestriel définit les jours de présence des uns et des autres, en fonction du travail à effectuer.

Ci-après les postes de travail qui nécessitent du bénévolat jour après jour et ce du 1er janvier au 31 décembre.

Chauffeurs : Enlèvements de denrées dans les Grands Magasins, les industriels, les divers producteurs de fruits et de légumes, livraisons des surgelés chez nos partenaires sur l'ensemble du Département.

Préparateurs produits frais grands magasins : Tri, rafraîchissement, conditionnement, distribution, inventaire, saisie informatique des entrées et des sorties.

Préparateurs produits frais industriels : Tri, découpe, conditionnement, inventaire, distribution, saisie informatique des entrées et des sorties.

Préparateurs épicerie sèche et surgelés : Préparation, conditionnement des livraisons. Tri, emmagasinage, inventaire des approvisionnements .

L’activité de la banque alimentaire de la Vendée est basée en majeure partie sur le bénévolat. Toutefois nos missions requièrent une permanence des services afin de pourvoir à notre bon fonctionnement. Pour ce faire 3 salariés assurent cette  permanence opérationnelle. Parmi eux la déléguée générale, présente depuis la création de la banque alimentaire, a en charge la direction administrative et logistique de la structure. Elle planifie le travail des bénévoles et des salariés et met en œuvre les moyens de gestion des approvisionnements et ceux de la distribution à nos partenaires. Les 2 autres salariés la secondent dans ses tâches.

 

Moyens matériels :

Notre parc véhicule est composé :

-        D’un camion isotherme,

-        De 3 camions frigorifiques en capacité de faire du froid négatif,

-        De 2 camionnettes dont 1 frigorifique en capacité de faire du froid négatif.

Nous disposons de locaux loués dans le domaine immobilier de Sofrilog. Ils représentent une surface de 800m2 d’entrepôts avec quai de chargement et déchargement des marchandises. Dans ces entrepôts nous disposons de 3 chambres froides positives assorties de sas de tri et de conditionnement réfrigérés .

Le stockage des surgelés est sous-traité à la société Sofrilog.

 

La distribution aux partenaires :

Les distributions d'épicerie et de surgelés sont réparties sur une rotation de quatre semaines.

Les partenaires viennent à l'entrepôt chercher leurs produits, sauf pour les surgelés qui sont livrés par la Banque Alimentaire avec des camions frigorifiques.  Cet approvisionnement comprend : le lait, les produits du PEAD et du PNAA, les produits frais des Grands Magasins et de l'Industrie Agroalimentaire. Les produits de la Collecte Nationale du dernier week-end de novembre sont distribués en fonction du lieu de stockage. 

Certains partenaires viennent chercher des produits frais toutes les semaines ou tous les quinze jours.

 

Ensemble, aidons l'homme à se restaurer.